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Le mieux est de suivre le déroulement de la course dans les colonnes du journal organisateur, "le Petit Parisien" vendu à Ménétréol par la boulangerie tabac |
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aujourd'hui, les pages qui nous concernent sont disponibles sur le site de la BNF |
à l'adresse suivante |
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le projet de course Paris Madrid apparait le 7 avril 1911 : |
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des précisions sont données les jours suivants, ici le 8 avril 1911 |
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le parcours est présenté (pour sa partie française) le 29 avril |
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et les premières inscriptions sont publiées dès le 30 avril |
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la réussite d'une pareille organisation, ça s'arrose.... le 6 mai |
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tout est prêt le 11 mai |
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dans son édition du 16 mai, le Petit Parisien commence une série de petits articles pour présenter les participants et leurs appareils


et le 18 ![]()



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le 17, les engagements sont terminés et on peut publier une liste officielle des participants |
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enfin, le 21, tout est prêt pour le départ :



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le 22, c'est le départ....
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malgré tout, la décision est prise de poursuivre la course |
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et les départs reprennent |
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tout ne se passe pas forcément bien pour tout le monde, même pour un favori comme Védrines
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c'est avec le n° 17 qu'il capote, c'est avec le n° 14 qu'il arrivera à Madrid, ce sera l'occasion pour Blériot de poser une réclamation le lendemain 23.... |
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Le Lasseur de Ranzay, pourtant donné comme un favori, commence ses aventures ! |
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le 23, on publie les premières arrivées à Angoulême, première étape de la course




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et finit par abandonner la course le 23 |
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la course continue avec des effectifs réduits


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non sans quelque péripétie (imaginée?) en tout cas propice à la légende
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les abandons se succèdent |
seul Védrines arrivera à Madrid le 26 mai
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le passage de la frontière |
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et l'arrivée avec le n° 14 ! à San Sebastian le 23 (dernière étape) |
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